«

«

Améliorer la qualité de l’enseignement bilingue francophone en Égypte

« Dans le cadre de la coopération éducative bilatérale entre la France et l’Égypte, l’enseignement bilingue francophone, qui concerne plus de 50 écoles et quelques 42 000 élèves égyptiens, constitue une priorité renouvelée.
En 2013, le plan d’action de l’institut français d’Égypte au Caire, en partenariat avec le CIEP (Centre International d’Études Pédagogiques) a permis de lancer dans des établissements une démarche qualité orientée sur la question du pilotage, à l’aide d’outils contextualisés.
Cette démarche qui vise à valoriser les dispositifs existants en optimisant leur fonctionnement se poursuivra et devrait s’élargir à d’autres écoles.

Le projet devrait placer l’innovation pédagogique au cœur des différentes actions envisagées, en invitant à penser une évolution des pratiques d’enseignement-apprentissage en section bilingue autour de grandes thématiques telles que la place du numérique, du livre et de l’écrit, ou bien encore la pédagogie de projet et l’approche interdisciplinaire ».

Projet bilingue 2013

«A la demande du secteur éducatif de l’Institut français, 3 experts du CIEP ont observé et analysé les pratiques pédagogiques et le pilotage de 16 établissements, durant une mission de 3 semaines, au Caire et à Alexandrie, en novembre et décembre 2012. Suite aux conclusions des rapports des experts, un plan d’actions pour améliorer l’efficacité du pilotage des écoles et des pratiques pédagogiques a été défini.

Enseignants et responsables ont élaboré des outils de travail et de pilotage : référentiel linguistique et référentiels de compétences professionnelles notamment. La nécessité d’une articulation entre l’enseignement de la langue française et l’enseignement des disciplines en français (mathématiques et sciences) a conduit à la notion d’interdisciplinarité ».

Projet bilingue 2014

Dans la continuité des actions de 2013, le Projet bilingue 2014 poursuivra les actions pour la mise en œuvre de la démarche qualité et le travail sur la langue. L’éducation aux moyens d’information a été retenue comme fil conducteur des actions en 2014 : Bibliothèques, centres de ressources, écriture journalistique et usages du numérique seront les thèmes développés tout le long de l’année.
Le 27 novembre 2013, 17 cadres des écoles bilingues confessionnelles du Caire et d’Alexandrie ont suivi une semaine de formation au Centre International d’Études Pédagogiques (CIEP) de Sèvres. Cette formation a constitué un moment privilégié pour s’approprier une méthodologie en vue d’initier des projets d’établissements adaptés au contexte égyptien.

« Dimanche 12 janvier 2014, 33 chefs d’établissements et adjoints ayant participé à des stages au CIEP (action 5 «une méthodologie en vue d’initier des projets d’établissements » et action 8 « Démarche qualité») se sont réunis à l’IFE pour dresser le bilan des et formuler les perspectives à venir. La richesse des interventions des experts a été unanimement saluée par l’ensemble des participants, qui ont particulièrement apprécié la démarche relative au projet d’établissement. De nombreux chefs d’établissement ont d’ores et déjà mutualisé les acquis de cette formation avec leurs équipes enseignantes.»

Afin de promouvoir la qualité de l’enseignement, l’établissement Girard est engagé dans la démarche qualité avec le CIEP. Le mardi 4 décembre 2012, une première visite de madame Marjorie Pegourie-Khellef, membre d’une équipe d’expert du CIEP de Sèvres, a eu lieu pour fixer la photographie réelle de la situation de l’établissement.

En janvier 2014, des réunions de concertation ont été établies pour faire l’auto-évaluation de l’établissement. Des équipes formées d’enseignants et de coordinateurs de tous les cycles et de disciplines différentes (français-sciences-maths) ont participé à cette phase de réflexion. La rédaction finale de l’auto-évaluation fut terminée en mars 2014.

En juin 2014, l’équipe de pilotage du projet de l’établissement a comparé l’auto-évaluation à l’évaluation rédigée par madame Marjorie suite à sa deuxième visite de l’établissement en mars 2014. Étant un regard extérieur, le rapport de l’expertise était un élément important pour l’établissement afin de compléter son regard introspectif. Des réunions de réflexions donc ont été établies afin de discuter des items de l’expertise, de les approprier, de les faire évoluer, de définir ainsi les axes prioritaires et enfin rédiger le projet de l’établissement.

Les axes du projet de l’établissement (2014-2018) sont ainsi les suivants:
Axe 1: Améliorer la qualité pédagogique et rechercher l’excellence.
Axe2: Développer l’interdisciplinarité pour améliorer la maîtrise de la langue chez les élèves.
Axe3:
a- Accroître l’ouverture de l’établissement à la société et à l’international.
b- Eduquer la communauté éducative à la citoyenneté.

visite 2-12-2014Le mardi 2 décembre 2014, l’établissement a eu l’honneur d’accueillir M. Pierre-Yves Roux, responsable de l’Unité Expertise et projets du Département de langue française au CIEP (Centre International d’études Pédagogiques), pour accompagner l’établissement dans la mise en place de la démarche qualité.
Une cérémonie de remise officielle d’un don des livres par l’Institut Français d’Égypte a eu lieu également en présence de Mme Claude BUONO, l’attachée de coopération pour le français et Mme Samira RIAD, de la coopération universitaire.
Pour voir les photos, cliquez ici.

Dans le cadre de la mission de Monsieur Pierre-Yves ROUX, responsable de l’unité Expertise et projets au CIEP, une réunion de travail préparant les visites dans les écoles était prévue avec tous les chefs des établissements engagés dans la démarche qualité. Cette réunion s’est tenue le lundi 16 novembre 2015 de 9h à 11h à Saint Marc, en présence de Mme Claudia CALVO, attachée de coopération pour le français. L’objectif de cette réunion était d’établir une synthèse des recommandations faites, suite aux expertises effectuées dans les établissements.

La visite de M. Pierre-Yves ROUX à Girard était le mercredi 18 novembre 2015 pour faire le suivi du projet de l’établissement (2014-2018).

 

 

 

 

 

Suite à la mission de suivi de la démarche qualité de Pierre-Yves Roux, responsable de l’unité Expertise et projets au Centre international d’études pédagogiques, qui a eu lieu en novembre 2015, le secteur de la coopération éducative de l’Institut Français d’Egypte a pris le relais de ce suivi dans les établissements. C’est ainsi que Madame Bossaina ROCHDI, Conseillère pédagogique pour le français, Secteur éducatif – Réseau scolaire – a pris un rendez-vous le 27 janvier 2016 pour visiter l’établissement.

Au cours de cette visite, elle a rencontré l’équipe de direction, de même que les personnes chargées du projet de démarche qualité, afin de faire le point sur l’avancement du plan d’actions.