↑ Retourner à CDI Arabe

Préparatoire

  • Les élèves du cycle préparatoire ont presenté le projet du CDI arabe intitulé « Citations des grands célèbres  » le 3 avril 2018.

Lundi 5 mars 2018 – Débat:

Afin de développer l’art de parler avec éloquence, de persuader, de convaincre les personnes à agir d’une manière donnée et de prendre de parole en public au sein d’un groupe ou devant un auditoire, l’établissement a organisé en collaboration avec le CAF, un débat entre 9 écoles faisant partie du Secrétariat Général des écoles catholiques: l’école Saint Vincent Miami, Saint Vincent de Paul, collège Saint Marc, Sainte Jeanne Antide, Saint Michel, Notre Dame de Sion, Saint Joseph, Saint Gabriel ainsi que l’école Girard.
Plus de 35 heures de travail ont eu lieu courant l’année 2017-2018 sous la tutelle de Mlle Nserine ALI, la documentaliste du CDI arabe de l’école Girard.
Le lundi 5 mars 2018, le voilà le jour qui se rêve au théâtre de Girard!
Reste à remercier Père Antonios GHATTAS, le chef de l’établissement, Madame Mervat BARSOUM, la proviseure adjointe qui ont encouragé cette activité.

Pour lire l’article d’Al Ahram (13 mars 2018), cliquez ici

Pour lire l’article d’Al Ahram El Massai (15 mars 2018), cliquez ici

Pour voir les photos, cliquez ici

«Parcourez et regardez» OU «Touf we Shouf » – (2017-2018)

– Le 20 octobre 2017, les élèves du cyle secondaire ont participé au festival culturel organisé par le comité culturel et des médias du bureau du secrétariat général des écoles catholiques à Alexandrie dans le cadre du projet «Parcourez et regardez» OU «Touf we shouf».

– Le 24 novembre 2017, les élèves du cyle primaire et préparatoire ont visité le Musée National dans le cadre du projet Touf et Shouf (un voyage dans l’histoire). Cette visite a réuni plus de 90 étudiants de 18 écoles.

– Le 10 décembre 2017, les élèves du cyle préparatoire et secondaire ont visité les Fermes Dina pour initier les étudiants aux terres agricoles, à la production animale et aux usines laitières. Ce jour-là, 14 écoles et 90 étudiants et superviseurs des écoles ont participé à cette journée.

Pour voir les photos, cliquez ici

Lundi 6 mars 2017 – Présentation finale du débat:

Afin de développer l’art de parler avec éloquence, de persuader, de convaincre les personnes à agir d’une manière donnée et de prendre de parole en public au sein d’un groupe ou devant un auditoire, l’établissement, pour la deuxième année consécutive, a organisé en collaboration avec le CAF, un débat entre 10 écoles faisant partie du Secrétariat Général des écoles catholiques: l’école Saint Charles, collège Saint Marc, Saint Joseph, Saint Georges, Saint Vincent Miami, Saint Vincent Abou El Derdar, Saint Joseph, Saint Gabriel, Notre Dame de Sion, Saint Michel ainsi que école Girard.
25 heures de formation sur des thèmes variés ont eu lieu courant l’année 2016-2017 afin d’entraîner tous les élèves.
La formation a eu lieu sous la tutelle de Melle Nesrine ALI, la responsable de cette activité.
Le lundi 6 mars 2017, le voilà le jour qui se rêve au théâtre de Girard!
Reste à remercier Père Antonios GHATTAS, le chef de l’établissement, Madame Mervat BARSOUM, la proviseure adjointe qui ont encouragé cette activité.

Pour visionner la vidéo de la formation des élèves, cliquez ici

«Parcourez et regardez» OU «Touf we Shouf » (3) – (2016-2017)

Sous le thème de «Parcourez et regardez» OU «Touf we shouf», le comité culturel et des médias du bureau du secrétariat général des écoles catholiques à Alexandrie a organisé:
- une visite au village pharaonique, le 25 novembre 2016 (cycle préparatoire).
- une visite à Abou El Matamir : 24 mars 2017
- une visite à Rosette: 31 mars 2017.

Pour voir les photos, cliquez ici

  • Les élèves de la 2ème préparatoire ont participé à une conférence intitulée « Nos déchets sont notre richesse » organisée par le gouvernorat d’Alexandrie le 16 décembre 2015.

Pour voir les photos, cliquez ici

«Parcourez et regardez» OU «Touf we Shouf » (2) – (2015-2016)

Sous le thème de «Parcourez et regardez» OU «Touf we shouf», le comité culturel et des médias du bureau du secrétariat général des écoles catholiques à Alexandrie a organisé un ensemble de visites des places historiques pour sensibiliser les jeunes à l’identité alexandrine et renforcer le sentiment d’appartenance de la patrie.

semaine 1 – cycle grand primaire (13 novembre 2015) : visite du musée Cavafis, de l’église Sainte Catherine et du théâtre romain.

semaine 2 – cycle préparatoire et secondaire (20 novembre 2015): visite de la communauté italienne, de la maison des vieillards, du consulat italien et de l’église Sainte Catherine.

semaine 3 – cycle grand primaire, préparatoire et secondaire (27 novembre 2015): visite de la communauté grecque, du club grec, du consulat et de l’école grecs, de la colonne pompée, des catacombes de Kom El Shokafa, de la mosquée d’Ibrahim et de l’église El Garas.

semaine 4 – cycle préparatoire et secondaire (11 décembre 2015): visite de la communauté française, de l’Institut français, de l’église Sacré coeur et du jésuite.

Pour voir les photos, cliquez ici

« Journée de la citoyenneté»-Tous les cycles

  • Le CDI arabe a organisé le 3 novembre 2015 une journée pour sensibiliser les élèves à la citoyenneté.

Pour voir les photos, cliquez ici

«Parcourez et regardez» OU «Touf we Shouf »

Sous le thème de «Parcourez et regardez» OU «Touf we shouf», le comité culturel et des médias du bureau du secrétariat général des écoles catholiques à Alexandrie a organisé un ensemble de visites des places historiques pour sensibiliser les jeunes à l’identité alexandrine et renforcer le sentiment d’appartenance de la patrie.
Le projet se fut réalisé sur 2 phases :

Phase 1 (2012-2013) :

visite de la colonne pompée, de Kom El Shokafa, de la Citadelle Kaït Bay, du musée national, de la cathédrale de sainte Catherine, de la mosquée Morsi Abou El Abbas, du théâtre romain, du quartier Kom El Dekka,
Les élèves de Girard et 6 établissements catholiques ont participé aussi à des concours culturels.

Concours1 «Portrait » :
Premier prix : Mariam Motaaz (cycle préparatoire)

Concours2 «Photos » :
Deuxième prix : Sara El Naggar (cycle préparatoire)
Troisième prix : Nermine Hicham (cycle secondaire)

Concours3 « Recherches »:
Troisième prix : Dina Amer (cycle secondaire)

Concours4 « Présentation Powerpoint sur les mosquées et les églises d’Alexandrie »:
Premier prix : Mahinour Achraf El Cheikh (cycle secondaire)
Deuxième prix : Salma Tarek (cycle préparatoire)
Troisième prix : Marina Maher (cycle préparatoire)

Les élèves ont été félicitées par l’établissement et par le comité du festival culturel qui a eu lieu le 2/6/2013.

Phase 2 (2013-2014) :

19 établissements ont participé à la phase 2 du projet et ont visité les anciens murs d’Alexandrie, le musée de Cavafis, l’opéra (théâtre de Sayed Darwish), la cité de Rachid et la région d’El Alamein.

Pour voir les photos, cliquez ici

Le CDI arabe a organisé une conférence animée par l’écrivain Youssef Zidane le 12 décembre 2013 (2ème préparatoire-cycle secondaire).

Pour voir les photos, cliquez ici

Le CDI arabe a organisé une conférence sur l’histoire de l’Egypte contemporaine en collaboration avec la Bibliothéca Alexandrina le 10 décembre 2011 (1ère préparatoire).

Pour lire les objectifs des activités (cycle préparatoire- 2010-2011) cliquez ici

Pour une deuxième année consécutive, sous le thème « Sème le souhait et récolte l’espoir », le Secrétariat des Ecoles Catholiques a organisé un concours culturel au niveau des écoles catholiques de l’Egypte. Un goupe de Girard a participé (2010-2011).

Pour plus de details cliquez ici

Le mardi 29 mars 2011, Père Antonios a remercié les participantes.

Conférences animées par le CDI (2010-2011)

  • Conférence sur l’importance de la qualité de l’enseignement
    Elle a été animée par madame Amal Abel Aziz

  • Conférence sur la journée mondiale de la santé
    Conférence animée par Dr. Wafaa Naguib.

  • Débat sur la technologie
    La conférence attaque les avantages et les inconvénients de l’Internet ainsi que des chaînes satellites.

Les amies du CDI arabe (2010-2011)

Pour savoir qui nous sommes cliquez ici

Concours du bureau du secrétariat des écoles catholiques 2009-2010

  • En 2009-2010, le bureau du secrétariat des écoles catholiques a organisé un concours qui a pour thème : « Sème le souhait et récolte l’espoir » au niveau des écoles catholiques de l’Egypte. Des élèves du cycle préparatoire ont gagné.

1-Les recherches:

- Monica Emad a été la 1ère
- Nesma Magued a été la 2ème

2- La prise des photos:

- Mariam Michaël a été la 3ème

Laisser un commentaire