Activités du CAF (2022-2023)

• Félicitations à Mesk Ayman et Hana Mohamed Arafat, élèves de l’école Girard qui ont gagné un séjour à Fayoum le 1er et le 2 décembre 2022 suite à des activités faites avec le CAF (Bibliothèque d’Alexandrie) en mars 2020.
    Pour voir les photos de Fayoum, cliquez ici.

• Les élèves du cycle secondaire et du lycée de la section internationale BAC ont participé à l’activité du CAF (Bibliothèque d’Alexandrie) intitulée « Cinq journées de cinéma méditerranéen » qui a eu lieu le 3 Novembre 2022, que le CAF organise pour la 5e année où les participants visionnent les 3 films éducatifs choisis par un jury international et cela dans le cadre du Festival PriMed du documentaire au service de l’éducation à la citoyenneté euro-méditerranéenne.
    * La direction de l’école félicite Chahira Mahmoud, de la classe de première de la section internationale BAC qui a participé à l’activité du CAF (Bibliothèque d’Alexandrie) intitulée « Cinq journées de cinéma méditerranéen » qui a eu lieu le 3 Novembre, que le CAF organise pour la 5e année où les participants visionnent les 3 films éducatifs choisis par un jury international et cela dans le cadre du Festival PriMed du documentaire au service de l’éducation à la citoyenneté euro-méditerranéenne. Et qui est lauréate du Festival PriMed à Marseille du 5 au 10 décembre 2022.

Chahira Mahmoud, élève en classe de Première de la section française BAC est lauréate du Festival du PriMed de jeunesse organisé par le CMCA. Elle a passé un séjour à Marseille du 6 au 9 décembre, ce dernier lui a permis de visiter les lieux touristiques marseillais tels que La Cathédrale de Notre Dame de la Garde, Cathédrale de Notre Dame de la Major, quartier Panier, le Vieux port.
    Lors du festival dédié aux jeunes, plusieurs débats entre lycéens ont eu lieu mais aussi des débats avec les réalisateurs des films documentaires diffusés au festival qui leur a permis de comprendre davantage leur point de vue cinématographique. Aussu, la lauréate a-t-elle eu l’honneur de rencontrer M le Consul général de France à Alexandrie et Mme La Consule Générale d’Egypte à Marseille.

** La direction de l’école félicite Jana Tamer, de la classe de première secondaire qui a participé à l’activité du CAF (Bibliothèque d’Alexandrie) intitulée « Cinq journées de cinéma méditerranéen » qui a eu lieu le 3 Novembre, que le CAF organise pour la 5e année où les participants visionnent les 3 films éducatifs choisis par un jury international et cela dans le cadre du Festival PriMed du documentaire au service de l’éducation à la citoyenneté euro-méditerranéenne. Et qui est lauréate du Festival International du Film du Caire du 19 au 22 novembre 2022.
    Pour voir les photos du festival, cliquez ici.

*** La direction de l’école félicite les élèves, lauréates des concours du CAF (Bibliothèque d’Alexandrie).
    Chahira Mahmoud, lauréate du Festival PriMed à Marseille du 5 au 10 décembre 2022.
    Jana Tamer, lauréate du Festival International du Film du Caire du 19 au 22 novembre 2022.
    Hana Mohamed et Mesk Ayman, qui ont gagné un séjour à Fayoum.

**** La direction de l’école félicite Hanin Mhadi, de la classe de première secondaire qui a participé à l’activité du CAF (Bibliothèque d’Alexandrie) intitulée « Cinq journées de cinéma méditerranéen » qui a eu lieu le 3 Novembre, que le CAF organise pour la 5e année où les participants visionnent les 3 films éducatifs choisis par un jury international et cela dans le cadre du Festival PriMed du documentaire au service de l’éducation à la citoyenneté euro-méditerranéenne. Et qui est lauréate du Festival International du Film du Caire du 28 novembre au 1er décembre novembre 2022.
    Pour voir les photos du festival, cliquez ici.

***** Félicitations à Mariam Nabil, élève en classe de deuxième secondaire sciences, lauréate du Festival international du film des femmes d’Assouan du 5 au 10 mars 2023.
    Suite à sa participation à l’activité du CAF intitulée « Cinq journées de cinéma méditerranéen » qui a eu lieu du 29 octobre au 3 novembre 2022.

****** Félicitations à Habiba Yasser, élève en classe de deuxième secondaire, lauréate du Festival international du film des femmes d’Assouan du 5 au 10 mars 2023.

Pour voir les photos de Mariam NABIL et Habiba YASSER dans le festival, cliquez ici.

******* Félicitations à Ménattallah Amine, élève en classe de deuxième secondaire, lauréate du Festival du film documentaire et du court-métrage d’Ismaïlia du 14 au 21 mars 2023.

• Le centre d’Activités francophones (CAF) de la BA a rendu visite le 28 novembre 2022 à l’école Girard classe 6e Rose, pour présenter 2 projets qui sont l’initiation à l’art oratoire et la caravane des dix mots.
  • Pour célèbrer l’anniversaire du CAF de la bibliothèque d’Alexandrie, une interview a été faite avec Jana Tamer et Chahira Mahmoud qui ont parlé de leurs activités avec le CAF (décembre 2022). Bravo les filles.

• Des élèves du cycle préparatoire et secondaire ainsi que des élèves de la section française BAC on participé à la dictée PICADELF organisée par le CAF, à la bibliothèque d’Alexandrie le 1er mars 2023.
  • Félicitations Hana Mohamed Arafat de la classe de troisième préparatoire qui a gagné le premier prix du concours d’art pictural « Afrique sans frontières  » proposé par le CAF, Bibliothèque d’Alexandrie (mars 2023). Bravo!
  • Cérémonie des remises des prix à Hana Arafat de la classe de troisième préparatoire qui a obtenu le premier prix de l’œuvre picturale, et a gagné un séjour à Assouan, Salma Karim, classe de seconde de la section française BAC, deuxième prix de la dictée PICADELF, qui a gagné aussi un séjour à Assouan et Chahira Mahmoud, classe de première de la section française BAC (mars 2023). Bravo les filles!