Participation au concours « CRÉATHON 2023 »

Le « CRÉATHON 2023 » est un concours organisé par Réseau Canopé en partenariat avec l’Université de Poitiers. Le « CRÉATHON 2023 » vise à faire émerger par les participants, issus de différents horizons professionnels , des projets inédits et susceptibles de donner des pistes concrètes pour la mise en œuvre d’une pédagogie adaptée aux exigences du XXIe siècle.
Le « CRÉATHON 2023 » porte sur le thème « Un meilleur climat scolaire” Apprendre et enseigner dans un cadre paisible » et il s’est déroulé du 25 janvier 2023 à 09:00 (heure de Paris) jusqu’au 26 janvier 2023 à 09:00(heure de Paris).
Une équipe de 5 personnes de l’école Girard, a participé à cette journée de concours: Mme Fadwa Amer, une parent et une chercheuse, Sara Maher, coordinatrice de langue Française, Heba Zaalouk, enseignante documentaliste, Christine Nayer, responsable de cycle et Julie Josphe, enseignante de langue Française.
L’équipe a monté un projet pour la lutte contre la violence physique et verbale dans les établissements scolaires par l’intermédiaire d’une application installée sur les portables des élèves : application Sécolité : sécurité à l’école. Le service proposé est pour signaler un cas de détresse ou de harcèlement au sein de l’établissement et pour suivre l’état émotionnel de l’enfant intimidé.