Enseignement, formation et développement des compétences

Enseignement, formation et développement des compétences des enseignants 2022-2023

• Séminaire bilingue, organisé au Caire par l’Institut français du Caire : 11 et le 12 septembre 2022.

- Mme Mervat Barsoum, proviseure adjointe, ainsi qu’un groupe de coordinateurs et de professeurs de l’école , ont participé au séminaire bilingue, organisé au Caire par l’Institut français le 11 et le 12 septembre 2022.
    Étaient presents au Séminaire M. Marc Barety, Ambassadeur de France, Monsieur David Sadoulet, directeur de l’Institut français du Caire et Madame Christine Gourjux, attachée de coopération pour le français, ainsi que plusieurs intervenants français.

• Atelier destiné aux personnels d’encadrement des écoles labellisées : 15 septembre 2022
    animé à Girard le 15 septembre 2022 par Mme Catherine Blons – Pierre, (missionnaire FEi), Docteure en lettres et civilisation françaises et possède un Master 2 en sciences du langage, didactique du français langue étrangère (FLE) / Responsable de l’unité Expertise et qualité au sein du Département langue française de France Éducation International.
  • Le comité de formation du SGEC à Alexandrie
    - Le 18 et le 19 septembre 2022 a eu lieu à Girard la formation à « L’éducation positive », animée par Gaelle MACERA. La formation est organisée par le comité de formation pour le français du SGEC à Alexandrie, présidée par Mme Mervat Barsoum. Étaient présents pour l’ouverture de la formation: Père Antonios Ghattas et Père Michel Chafik, responsable des écoles catholiques à Alexandrie.
    Pour voir les photos, cliquez ici

- Le Jeudi 22 septembre 2022 a eu lieu à Girard la formation intitulée « Individualiser Vs Personnaliser l’apprentissage », animée par Mlle Sara Maher, conseillère pédagogique à Girard. La formation est organisée par le comité de formation pour le français du SGEC à Alexandrie présidée par Mme Mervat Barsoum. La formation s’adresse aux professeurs des écoles francophones.
    Pour voir les photos, cliquez ici

- Le Comité de formation du Secrétariat général des écoles catholiques a organisé à l’école Girard une formation intitulée « Hors du tourbillon ». La formation tourne autour du stress des enseignants, le 9/12/2022
    Pour voir les photos, cliquez ici

- Formation journalisme animée par M. Thibault pour les professeurs écoles catholiques dans le cadre du plan de formation du comité de formation du SGEC présidé par Mme Mervat Barsoum (juin 2023).

- Formation de préparation au DALF C2 organisée par le comité de formation pour le français des écoles catholique présidé par madame Mervat Barsoum, la formation se déroule à Girard (juin 2023).

• Plan de formation de l’école élaboré pour les cadres de l’établissement ainsi que pour le corps enseignant (2022-2023)

Un plan de formation a été élaboré pour les cadres de l’établissement ainsi que pour le corps enseignant afin de maintenir le niveau de service éducatif qu’elle offre à ses élèves.
    Ce plan vise à développer les compétences des enseignants et à maîtriser les nouveaux outils de communication avec les étudiantes (septembre 2022).

• L’IUFP (Institut universitaire de Formation des Professeurs) (2022-2023)

L’IUFP (Institut universitaire de Formation des Professeurs) est un dispositif professionnalisant de l’IFE, créé en 2004, pour répondre à des demandes d’exigence de formation dans les écoles bilingues. Il existe un cursus de formation initiale destiné aux enseignants débutants ou peu expérimentés, un cursus de formation continue destiné aux enseignants.
    Trois formatrices de l’école Girard à citer Mme Mervat BARSOUM, la proviseure-adjointe, Mme Sahar TADROS, responsable du cycle secondaire et coordinatrice de Maths – cycle secondaire et Mlle Marwa HOSSAM, coordinatrice de français langue seconde et conseillère des TICE ont été nommées formatrices par l’IUFP en 2021-2022.
    En 2022-2023, le nombre de formatrices de Girard a augmenté à six: Mme Mervat BARSOUM, Mme Sahar TADROS, Mlle Marwa HOSSAM et les nouvelles formatrices, Mlle Héba ZAALOUK, enseignante documentaliste, Mlle Sara GUIRGUIS et Mme Mohga KHALED, coordinatrices de français.

• Coopération entre les écoles Girard et Saint Gabriel sous les auspices des responsables des cours de vie : 2022-2023
    Pour voir les photos de la 1ère rencontre, cliquez ici.
  • Formations des employés de l’école :
  • - Les employés ont participé à la journée organisée par le Comité de formation du Secrétariat général des écoles catholiques le dimanche 20 octobre 2022. Des ateliers, des courts métrages, des réflexions et des jeux ont été programmés courant la journée. De plus, un repas a été fourni à chaque employé.
    La journée vise à communiquer la vision et la mission de l’école, inculquer l’honnêteté et les valeurs que les employés doivent avoir.

- Croyant au rôle important de l’École dans la promotion de l’aspect culturel et éducatif des employés, la direction a complété les cours qu’elle leur avait offerts pour enseigner l’arabe afin de promouvoir le niveau culturel et les encourager à apprendre en permanence (2022-2023).

- En plus de l’intérêt de l’école à promouvoir l’aspect culturel et éducatif des employés en langue arabe, la direction a également préparé des classes pour leur enseigner le français afin d’améliorer le niveau culturel et d’acquérir des compétences en communication avec les personnes qui les entourent et de les encourager à apprendre (2022-2023).